26 février 2008

La femme douce et cubiste de Gierlowski


Une jeune femme vient de se suicider. Près de son corps, son mari s'interroge et revit leur passé.
Reprenant un procédé utilisé par Victor Hugo dans Le Dernier Jour d'un Condamné, référence que Dostoïevski se plait à donner dans la note d'auteur de l'ouvrage, Une Femme Douce évoque un drame de la vie conjugale. Le mari analyse les faits qui ont conduit à cet instant fatidique où sa femme a décidé de se jeter par la fenêtre. Il revoit la jeune fille pauvre qu'il a épousé, les malentendus, le jour où elle a tenté de le tuer, le pardon et la réduction de la femme au statut d'épouse soumise.

Peintre polonais proche de l'avant garde russe et très influencé par le Cubisme, Stefan Gierlowski offre une interprétation constructiviste de ce drame et souligne l'enfermement de la jeune femme dans son mariage.

Une Femme Douce fut également adapté au cinéma par Robert Bresson en 1969.

Actuellement la Librairie Loliée propose :

Dostoievski -Gierlowski
. Une Femme Douce. Traduction d'Ostoya et de G.Masson. Paris, Marcel Seheur, 1927, in-4, broché. Edition ornée de 10 eaux-fortes originales par Gierlowski. Tirage limité à 301 exemplaires. Un des 21 premiers exemplaires sur Japon.

19 février 2008

Robbe-Grillet : Le Voyeur

Publié en 1955 aux Editions de Minuit, maison dont Robbe-Grillet sera conseiller littéraire pendant une vingtaine d'années, Le Voyeur relate les trajets d'un voyageur de commerce qui sillonne une ile à vélo. Le livre fut plutôt froidement accueilli par la critique qui alla jusqu'à voir dans ce texte presque sans héros et presque sans intrigue une manière d'aberration mentale. L'entreprise littéraire que poursuit Robbe-Grillet et qu'il a inaugurée deux ans plus tôt avec Les Gommes, rompt avec la tradition humaniste du roman. Jérôme Lindon, son éditeur, réunit dans le dossier de presse les signatures de Roland Barthes et Maurice Blanchot qui participent à poser Robbe-Grillet en "Pape du Nouveau Roman". L'attribution du Prix des Critiques au Voyeur est l'occasion d'une virulente bataille, au cœur de laquelle se trouve ballotée la définition de la littérature, mais aussi de la critique, désarçonnée par une œuvre problématique.
(sources : www.universalis.fr - www.evene.fr - www.libération.fr)

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Robbe-Grillet (Alain). Le Voyeur. Paris, Editions de Minuit, 1955, in-12, relié plein maroquin brun janséniste (Alix). Edition originale. Un des 25 exemplaires sur pur fil, seul tirage en grand papier.
  • Robbe-Grillet (Alain). Dans le Labyrinthe. Paris, Editions de Minuit, 1959, in-12, broché. Edition originale. Un des 70 exemplaires sur pur fil.

12 février 2008

Bengt Lindström

Bengt Lindström, né en 1925 dans le nord de la Suède, vivait à Paris depuis de nombreuses années. Il est décédé fin janvier dans son pays natal. Peintre de la modernité, proche du mouvement CoBrA mais toujours indépendant, il laisse une œuvre intense. Ces toiles aux couleurs épaisses évoquent la rugosité de la nature, de l'âme humaine. "Sa peinture, rythmée comme un rituel immémorial, envoûte, ensorcelle avec ses visages tordus, ses grimaces, ses malaises. Un monde grotesque et grinçant (...) A partir des années 80, pour intensifier jusqu'à la panique les états affectifs, le cadrage se resserre sur le visage. On ne voit plus que les yeux et la bouche qui hurle ou qui murmure." (in La Gazette de l'hôtel Drouot, février 2008).

Actuellement, la librairie propose :
  • Nimier (Roger) – Lindström (Bengt). Paméla eut le tort de répéter sa phrase. Nouvelle ornée par Bengt Lindström. S.l., Association des Cahiers Roger Nimier, 1986, grand in-4, en feuilles, emboîtage de tissu bleu. Édition originale ornée d’une lithographie originale par Bengt Lindström numérotée et signée. Tirage limité à 165 exemplaires sur vélin d’Arches.

05 février 2008

Paris Capitale

Paris Capitale est un livre hommage qui se décline en chapitres présentant chacun un lieu typique de la ville. Le texte d'André Maurois, connu pour son talent de raconteur, présente pour chaque lieu une saynète entre deux personnages . "Sous l'arc de Triomphe" réunit ainsi une mère et son enfant, "Au Lapin Agile", un vieil écrivain et le patron. Pour "La Tour Eiffel", Maurois improvise un sympathique dialogue entre un peintre et un ingénieur qui se satisfont de ce que la structure, pourtant qualifiée à sa construction de "carcasse qui déshonore Paris", soit restée en place.
L'ouvrage regroupe dix lithographies originales à pleine page de Maurice Utrillo, Montmartrois qui donne une vision rafraichissante de Paris. C'est par ailleurs Lucie Valore, son épouse, qui a réalisé les ornements.

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Utrillo (Maurice) - Maurois (André). Paris Capitale. Ornements de Lucie Valore. Paris, Joseph Foret, 1955, grand in-4, superbe reliure moderne représentant Paris (Manuel Gérard) . 10 lithographies originales hors-texte en couleurs de Maurice Utrillo et de nombreux culs de lampe de Lucie Valore gravés sur bois. Tirage limité à 207 exemplaires numérotés, signés par l’éditeur. Un des 122 exemplaires sur vélin Johannot.